Mc Kinsey a publié en Septembre le rapport Fintech in Africa : The end of the beginning qui analyse le marché des services financiers africains. Il ressort que le marché des services financiers mobiles va croitre rapidement et onze pays ont été identifiés comme les locomotives de cette croissance.
Le marché des services financiers valait 150 milliards de dollars en 2020. Il devrait croitre de 10 % par année pour atteindre 230 milliards de dollars en 2025. Cette croissance devrait être portée par les paiements et les portefeuilles. Ces deux segments devraient enregistrer les croissances les plus rapides. La Fintech est l’industrie tech à la croissance la plus rapide en Afrique, recueillant 54 % des financements de démarrage en 2021. En outre, la pandémie Covid-19 a accéléré l’adoption des portefeuilles numériques.
Cette croissance ne va pas être uniforme selon Mc Kinsey qui projette que le Ghana et l’Afrique de l’Ouest francophone devrait enregistrer la croissance la plus rapide au cours des trois prochaines années. Les onze pays qui devraient enregistrer les croissances les plus importantes du continent sont : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie et Ouganda.
On peut remarquer que nous avons 5 top startups nations qui captent plus de 80 % des financements de capital-risque : le Nigeria, le Kenya, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc sont les tops start-up nations africaines. Ensuite, nous avons 3 nations mobile money centric. En effet, elles captent plus de 80 % des financements de capital-risque. Tandis que le rapport global Findex avait déjà mis en lumière que le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie appartiennent au onze pays dans lesquels le taux de pénétration mobile money est supérieur au taux de pénétration bancaire. Enfin, nous avons les autres nations : Le Sénégal et l’Ouganda.
Selon le rapport MEA : fintech Landscape 2021, on estime que le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya sont les nations qui ont le plus de fintech. En outre, les plus grandes fintech sont localisées : Flutterwave, Opay, Yellow Card Financial, Yoco, Palmpay, Tala, Cellulant, Paga et Zoona et Fawry.
Selon Mc Kinsey, le marché de la fintech a atteint sa première phase de développement. On remarque que les fintech sont devenues des acteurs des services financiers en Afrique.