L’agence de régulation de la régulation financière sud-africaine a annoncé que les sociétés de cryptomonnaie vont devoir demander une licence pour opérer en Afrique du Sud.
« Nous ne légitimons pas les actifs cryptographiques. Nous ne donnons pas crédit aux actifs cryptographiques », a déclaré Eugene Du Toit, chef du département des cadres réglementaires de la Financial Sector Conduct Authority selon Reuters. Il s’agit d’un rappel sur la non-reconnaissance légale des crypto-actifs. En revanche, les jetons non fongibles (NFT) ne sont pas couverts par ce dispositif, car ils agissent davantage comme des investissements dans l’art traditionnel.
L’introduction de cette nouvelle réglementation est d’éviter à l’Afrique du Sud de figurer sur la liste la liste grise de l’organisme de surveillance mondial, le Groupe d’action financière, en raison de lacunes dans son régime de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Les sociétés financières de crypto-monnaie devront demander une licence entre le 1er juin et le 20 novembre 2023, afin d’opérer légalement.