Le Fonds Monétaire International a indiqué qu’il préparait une plateforme pour les monnaies numériques de banque centrale pour faciliter les transactions interpays.
« Les monnaies numériques contrôlées par la banque centrale (CBDC), ne doivent pas être des propositions nationales fragmentées… Pour avoir des transactions plus efficaces et plus justes, nous avons besoin de systèmes qui connectent les pays : nous avons besoin d’interopérabilité. Pour cette raison, au FMI, nous travaillons sur le concept d’une plate-forme mondiale CBDC « , a déclaré Kristalina Georgieva la directrice générale du FMI lors d’une conférence à Rabat, au Maroc.
Plus d’une centaine de pays dans le monde se sont engagés dans l’exploration d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale d’après le Think Tank américain Atlantic Council. Tandis que la majorité des CBDC développés sont actuellement en phase de test.
Le FMI travaille sur une plateforme pour faciliter les transactions. En outre, il a demandé aux banques centrales d’élaborer un cadre réglementaire commun pour les monnaies numériques qui permettra l’interopérabilité mondiale.